L’atelier de k.ro.line, Caroline Pauchant
Atelier du coin : 80 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
k.ro.line (a) free.fr
Caroline Pauchant diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (spécialisation communication visuelle, post-diplôme édition presse) a commencé son activité professionnelle en 1998 dans de grandes institutions. Après un court apprentissage au Louvre, elle travaille comme graphiste durant un an au sein du service de la communication et du développement culturel de la Bibliothèque nationale de France. Elle a en charge notamment d’appliquer et de décliner la nouvelle ligne graphique de l’institution mise en place par le graphiste Jean Widmer.
Destinée à développer un aspect plus créatif de sa personnalité, elle collabore avec l’atelier Michel Bouvet, sur de nombreux projets d’édition et de signalétique dans les domaines culturels et institutionnels : festivals, théâtres, musées, collectivités locales.
Elle a bientôt en charge la direction artistique et l’organisation de l’atelier qui regroupe trois à six personnes. Durant ces cinq années, on citera quelques réalisations importantes comme l’identité visuelle et la signalétique du Musée des arts et métiers à Paris, ou le développement graphique de la muséographie des «champs libres» de la ville de Rennes, musée construit par Christian de Portzamparc.
Parallèlement, elle conçoit la signalétique de plusieurs expositions temporaires, dont: Les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Graphistes autour du monde pour le mois du graphisme d’Echirolles.
En 2004, elle décide de poursuivre son activité en tant qu’indépendante. Elle travaille à Paris dans un atelier qui regroupe deux graphistes, un graphiste multimédia ainsi que deux scénographes et designers. Tous indépendants, ils peuvent s’associer au gré des projets.
Elle cherche dans sa pratique à développer une réflexion sur l’image et sa perception. Elle défend avec ferveur le fait que le graphiste colore le monde ! Et est acteur de notre société.
Voici quelques réalisations jalonnent son parcours :
L’identité visuelle et la signalétique de Paris-Plage 2004, l’exposition Mondes et Merveilles du dessin animé à l’Abbaye de Fontevraud, l’exposition Hokusaï au musée Guimet, le livre Panorama de la danse contemporaine aux éditions Textuel, le livre Culture de l’Architecture, Architectures de la Culture aux Éditions du Patrimoine, l’exposition Hors-Jeux au Centre Culturel de Beauvais, la nouvelle formule de Traits Urbains, la communication des 20 ans des droits de l’enfant pour l’Unicef…
et en cours :
Communication et signalétique de l’exposition Robert Crumb au Musée national d’Art moderne (scénographie François Payet), le livre et l’identité du Cent 1% : les 60 ans du 1% artistique pour le ministère de la Culture, l’identité visuelle Kids&kickers pour le groupe Royer (architecture Agence 5A).
On retiendra de son parcours, un équilibre entre le savoir-faire, la recherche et la création plastique (licence d’arts plastiques). Une expérience des techniques de fabrication de la signalétique à l’édition et au-delà… Une expression poétique et sensible qui transparaît dans toutes ses créations.
Caroline a enseigné pendant cinq ans, la couleur et le graphisme à l’école d’Art Maryse Eloy, Paris.
Quelques liens amis :
L’avenir radieux
Fanette Mellier
Métaphores
Marion Pannier
Sparkling
Double g
Charles de Dainville
Claire Faÿ
Super Sauvage
Marie Caillou